Baccalauréat S Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna 28 novembre 2017

 

Exercice 1 4 points


Commun à tous les candidats


Sofia souhaite se rendre au cinéma. Elle peut y aller à vélo ou en bus.

Partie A : En utilisant le bus

On suppose dans cette partie que Sofia utilise le bus pour se rendre au cinéma. La durée du trajet entre son domicile et le cinéma (exprimée en minutes) est modélisée par la variable aléatoire \(T_B\) qui suit la loi uniforme sur \([12~;~15]\).

  1. Démontrer que la probabilité que Sofia mette entre \(12\) et \(14\) minutes est de \(\dfrac23\).
  2. Donner la durée moyenne du trajet.

 

Partie B : En utilisant son vélo


On suppose à présent que Sofia choisit d'utiliser son vélo. La durée du parcours (exprimée en minutes) est modélisée par la variable aléatoire \(T_v\) qui suit la loi normale d'espérance \(\mu = 14\) et d'écart-type \(\sigma=1,5\).

  1. Quelle est la probabilité que Sofia mette moins de \(14\) minutes pour se rendre au cinéma ? Quelle est la probabilité que Sofia mette entre \(12\) et \(14\) minutes pour se rendre au cinéma ? On arrondira le résultat à \(10^{-3}\).
  2. Démontrer que la probabilité, arrondie à \(10^{-2}\), que Sofia mette entre \(12\) et \(14\) minutes est de \(0,49\).

 

Partie C : En jouant aux dés


Sofia hésite entre le bus et le vélo. Elle décide de lancer un dé équilibré à \(6\) faces. Si elle obtient \(1\) ou \(2\), elle prend le bus, sinon elle prend son vélo. On note :

  • \(B\) l'évènement « Sofia prend le bus » ;
  • \(V\) l'évènement « Sofia prend son vélo » ;
  • \(C\) l'évènement « Sofia met entre 12 et 14 minutes pour se rendre au cinéma ».

 

  1. Sachant que Sofia a mis entre \(12\) et \(14\) minutes pour se rendre au cinéma, quelle est la probabilité, arrondie à \(10^{-2}\), qu'elle ait emprunté le bus ?
  2. \(\quad\)

ImprimerE-mail

Statistiques

Visiteurs
167
Articles
1392
Compteur d'affichages des articles
7384992