Baccalauréat S (obligatoire) Polynésie 5 septembre 2017

 

 

Exercice 1 6 points


Commun à tous les candidats

Un parc d'attraction propose à son public un tout nouveau grand huit. Pour des raisons de sécurité, son accès n'est autorisé qu'aux personnes dont la taille est supérieure ou égale à 1,40 m et dont l'âge est compris entre 10 et 70 ans. Des études statistiques sont menées pour évaluer l'affluence et la satisfaction des visiteurs pour ce manège.
On arrondira, si nécessaire, les probabilités à  \(10^{-4}\).

    1. La taille en centimètres d'un visiteur du parc, choisi au hasard, est modélisée par la variable aléatoire \(T\) qui suit la loi normale d'espérance \(165\) et d'écart-type \(20\). Quelle est la probabilité qu'un visiteur ait la taille requise pour accéder à ce grand huit?
    2. L'âge d'un visiteur du parc, choisi au hasard, est modélisé par la variable aléatoire \(X\) qui suit la loi normale d'espérance \(30\) et d'écart-type \(17\). Quelle est la probabilité qu'un visiteur ait l'âge requis pour accéder à ce grand huit ?
    3. Les études menées permettent d'établir que 89 % des visiteurs ont la taille exigée, 87 % ont l'âge requis mais 8 % n'ont ni la taille, ni l'âge obligatoires. Quelle est alors la proportion des visiteurs vérifiant les conditions requises pour essayer la nouvelle attraction ?
  1. Un sondage est réalisé à la sortie du grand huit et révèle que 25 % des personnes ont attendu moins de 30 min avant de pouvoir essayer le manège. Parmi elles, 95 % sont satisfaites de l'attraction. En revanche, 22 % des personnes ayant attendu plus de \(30\)~min ne sont pas satisfaites de l'attraction. On choisit au hasard un visiteur à sa sortie du grand huit. On note \(A\) l'évènement « le visiteur a attendu plus de \(30\)min » et \(S\) l'évènement « le visiteur est satisfait de l'attraction ».
    1. Montrer que la probabilité qu'un visiteur soit satisfait de l'attraction vaut 0,8225.
    2. Le directeur rencontre un visiteur insatisfait. Quelle est la probabilité que ce visiteur ait attendu moins de \(30\) min ?
  2. Le directeur est soucieux de savoir si le temps d'attente, plus important les jours de grande affluence, remet en cause le taux de satisfaction des visiteurs. Pour cela, on interroge \(200\) personnes au hasard à la sortie du grand huit. Parmi elles, \(46\) se disent insatisfaites. Le directeur peut-il être rassuré ?

ImprimerE-mail

Statistiques

Visiteurs
167
Articles
1392
Compteur d'affichages des articles
7385088