Le jeudi 16 octobre : derniers préparatifs à l'école

Aujourd'hui, derniers préparatifs à l'école pour la réception officielle qui aura lieu demain à l'école en présence de tous les dirigeants de l'école ainsi que de quelques représentants de l'Ambassade de France à Delhi. Nos élèves ont donc apporté une touche finale à la préparation de leur spectacle de chant et danse traditionnels. Demain, ce sera également le dernier jour ouvrable avant les congés de Diwali. Il s'agit de la plus importante des fêtes indiennes. Célébrée depuis des milliers d’années, la Fête des Lumières symbolise avant tout la quête de la lumière intérieure, celle de l’esprit. Cette quête de « l’illumination », primordiale pour les Indiens, vise avant tout à repousser toute noirceur, que ce soient les doutes, les craintes, l’ignorance, les suspicions, les manques… qui laissent la porte ouverte à l’obscurité, à l’intérieur de nous-même comme dans la société.   Le nom en soi, Diwali, ou Deepawali, est formé des mots sanscrit deepa, « lumière », et awali, « rangée, alignement ». Les festivités battent leur plein pendant 5 jours. La journée s'est terminée par la préparation de rangoli, décorations qui, lors de la fête, ornent les maisons, les cours, les sanctuaires et même les salles à manger.

No images found. 

ImprimerE-mail

Le mercredi 15 octobre

 III Dérivées des fonctions composées


 Aujourd'hui nous sommes repartis à la découverte de Delhi. La matinée a été consacrée à une paisible promenade sur le magnifique site de Qutub Minar.

Ce monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit au début du XIIIe siècles à quelques kilomètres au sud de Delhi, le minaret de Qutb Minar est une tour de grès rouge haute de 72,5m, d'un diamètre de 14,32m à la base et de 2,75m au sommet, avec des cannelures et des encorbellements de stalactites. La zone archéologique avoisinante comprend des tombeaux, le magnifique portail d'Alai-Darwaza, chef-d'œuvre de l'art indo-musulman bâti en 1311, et deux mosquées, dont celle de Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne de l'Inde du Nord, faite de matériaux provenant d'une vingtaine de temples brahmaniques.

L'après midi a été plus futile mais pas moins plaisante: après nous être régalés de Momos au poulet (sorte de gros raviolis vapeur) nous nous sommes consacrés à l'activité que tous attendaient impatiemment: le shopping sur le marché très coloré de Delhi Haat. Les beaux souvenirs de toutes sortes s'accumulent et ce n'est pas fini...

 

 

ImprimerE-mail

Le mardi 14 octobre

Chapitre 5 Dérivées 

Une page à consulter !

Continuité et équations

 


 

Journée très dense aujourd'hui à Suncity.

Nos élèves ont tout d'abord travaillé leur chorégraphie et leur chant pendant une bonne heure. Ils ont ensuite participé à une rapide présentation des effets du réchauffement climatique avant de finir de mettre au point leurs interventions pour la séance de MUN à laquelle ils devaient prendre part en milieu de journée. Il s'agit d'une simulation d'une réunion des Nations Unies dans laquelle chaque élève agit en tant que représentant d'un pays et doit se prononcer sur une question d'intérêt mondial: aujourd'hui le thème était le désarmement et le développement. Nos élèves avaient pour l'occasion revêtu des tenues que nous ne leur connaissions pas (et qui leur vont pourtant si bien!) et avaient fait des recherches et préparé des discours. La tension était assez perceptible. Bilan de la journée: leur travail très sérieux a pu être apprécié par tous! Bravo !

 

ImprimerE-mail

Le lundi 13 octobre

Correction d'exercices sur le chapitre continuité

 


 Le dimanche 10 octobre

Aujourd'hui a eu lieu l'excursion phare de notre séjour en Inde: Agra et son merveilleux Taj Mahal. La route a beau être toujours aussi longue, chaotique, poussiéreuse, et la circulation toujours aussi bruyante, désordonnée, parfois même effrayante, la fin a encore une fois justifié tous les efforts. Nous vous laissons en juger par vous même...

 


 

Aujourd'hui, la journée s'est entièrement passée à l'école. Les élèves français ont participé à différents cours: dans toutes les classes où ils sont reçus, ils sont accueillis avec la même chaleur, la même curiosité. Les petits élèves indiens (qui sont majoritairement plus jeunes que les nôtres) ne tarissent pas de questions et de sourires. C'est dans ces moments là que le terme "échange" prend vraiment tout son sens! Nos jeunes ont également commencé à travailler aujourd'hui pour le spectacle final qui aura lieu vendredi. La moitié d'entre eux doit apprendre une danse traditionnelle et l'autre moitié un chant traditionnel en Hindi: ce n'est pas une mince affaire en si peu de temps, mais ils sont vaillants !

 

ImprimerE-mail

Statistiques

Visiteurs
172
Articles
1392
Compteur d'affichages des articles
7871538